La chirurgie

 

 

Une grande variété de chirurgie est pratiquée à la clinique:

- chirurgies de convenance qui concernent principalement les stérilisations.

- de nécessité pour le traitement de diverses pathologies.

 

 

1. Déroulement d’une chirurgie

Visite préopératoire: elle est réalisée avant chaque chirurgie,  nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires.

 

Préparation de la chirurgie: pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d’infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients : tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante, nettoyages multiples à l’alcool puis à la Bétadine solution.

 

Anesthésie: toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis:  
Bilan pré anesthésique (avec votre accord): une prise de sang permet d’analyser le fonctionnement des principaux                      organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d’adapter parfaitement les doses d’anesthésiant utilisées.
Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux   est installé.

 

Gestion de la douleur: Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d’hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l’intervention)

 

2. Suites opératoires

Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où  l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 3 jours après l’intervention.
Les points sont retirés 12 à 15 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait des points. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.
Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 7 jours.  Nous prescrivons si nécessaire un traitement pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.C.P. Dégardin-Telliez 2013